Sélectionner une page

16 septembre 2023

Petite virée en petit comité.

Josiane SIMON
Anouchka NEUVECELLE
Olivier MOUQUET
Fabrice FAVARGER
Christophe JACQUEMOUD

C’est à l’aube (et oui 8h30…) que Christophe JACQUEMOUD a donné rendez-vous à ses 4 participants ce samedi 16 septembre à la station Tamoil à Perly.

C’est à 9h00 que le petit comité a pris la route en direction les « épingles » de la Croisette, au grand désespoir d’Anouchka qui ruminait déjà la négociation de ses trajectoires !

Le virage serré, dit « lacet » ou « en épingle », se distingue de la plupart des autres virages par le fait que son très faible rayon de courbure nous oblige à adopter une faible vitesse. Rayon de virage serré, maniement à basse vitesse, forte déclivité (en montée ou descente), chaussée parfois étroite, revêtement éventuellement en mauvais état, gestion du trafic en sens inverse… Tout se combine pour faire du virage en épingle le cauchemar du motard inexpérimenté et la joie de celui qui roule à l’aise dans ses bottes !

Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire, nos 5 motards ont poursuivi leur route dans le pays de Cruseilles par le col des Pitons, puis les Bornes avec un arrêt café fort apprécié à Arbusigny.

Comme à l’accoutumée, nos motards échangent sur ce premier tronçon de la journée où quelques gouttes de pluie font leur apparition.

C’est à l’Auberge des Bornes que nos participants profiteront des spécialités traditionnelles savoyardes du restaurant, bien rassasiés pour la suite du voyage.

 

Et c’est en direction du plateau de Glières – avec un passage sur route gravillonnée – que la descente se fera en direction de Thônes. Notons la beauté des paysages mais également le dénivelé qui reste très impressionnant.
2e épreuve de taille pour Anouchka qui rumine encore et encore…

C’est à Pringy qu’Olivier quittera le petit groupe (rendez-vous oblige !).

Les 4 participants restants prendront la direction d’Annecy pour profiter d’une ballade dans la petite Venise et profiter d’une «glaçounette» sur une terrasse.

La petite équipe se séparera à Cruseilles avec à l’esprit « on était bien là-haut » !

Merci Christophe pour cette virée de plus au grand bonheur des participants. Le plaisir de ces virées est toujours présent et permet aux moins expérimentés d’exceller encore et encore dans leur conduite.
Superbe journée avec quelque 215 km au compteur !