Sur les coteaux du soleil
Les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas !
En ce samedi 30 septembre, c’est aux aurores que Fabrice FAVARGER a réuni 8 motards pour une virée de taille. Seuls les motards confirmés se sont lancés dans l’aventure sinueuse de 420 km.
Participants:
Fabrice FAVARGER – Gilles SAUVAGEOT – Joël MICHELOT – Thierry MICHEL – Michel HOCHSTAETTER – Peter BIANCHI – Olivier VASSELIN – Alain FIVAZ – Michel DREYER
C’est à St-Triphon en Valais que l’aventure se poursuit via les petites routes en direction de Villars sur Ollon, Grillon, St-Maurice, Saillon et Ardon, pour emprunter la route des Lots dans les vignes*.
*Notons que cette dernière étape nécessite de la technique dans sa conduite selon les dires de nos motards!
A l’issue de virolets très serrés pour une conduite sinueuse, c’est la découverte de la route de Derborence encadrée de rochers colossaux qui bordent la montée qui mènent jusqu’à la lisière de la forêt pour entrevoir le lac cristallin de Derborence, bordé de montagnes et d’une forêt de pins.
C’est dans ce lieu préservé qui culmine à 1451m d’altitude que notre petit groupe profitera de la pause déjeuner à 11h30 sur la terrasse du Refuge du Lac de Derborence.
Entre histoire tragique et paysages d’exception
En ce dimanche après-midi du 23 septembre 1714, la partie ouest des Diablerets s’écroule sur l’alpe de Fricaut.
35 ans plus tard, l’écroulement de la partie inférieure de la paroi des Diablerets va déstabiliser le sommet de la tête de Barme qui s’écroulera (Le Derochoir) le 23 juin 1749.
Le gigantesque éboulis formé par ces deux catastrophes mesure près de 5 kilomètres de long et, selon les géologues, le volume serait de 50 millions de mètres cubes.
C’est lors du deuxième éboulement que le lac de Derborence se formera et deviendra ainsi le plus jeune lac naturel d’Europe.
Après les festivités culinaires, certains s’adonneront aux joies de la baignade. Les plus courageux ne pourront résister à cette eau si limpide mais très froide.
A 14h00, le départ est donné pour reprendre la descente. L’itinéraire se poursuit en direction d’Aven, Saint-Séverin, Chamoson, route de Pont-Crittin, les Bains d’Ovronnaz, Leytron, Fully, Dorénaz, Ollon, avec une pause-café bien méritée à 16h00 à Villars.
Les kilomètres se sont enchaînés en cette journée radieuse qui se poursuivra en direction d’Ormont-Dessus puis Aigle où le Groupe prendra l’autoroute pour conclure sa virée au restauroute de Lavaux où nos 2 vaudois partiront de leur côté.
Pour les autres motards, la route continue pour une arrivée à Genève aux alentours de 19h30.
Sacrée journée avec en perspective un dimanche «repos» bien mérité et sans doute attendu de tous.
Merci Fabrice pour cette sortie de taille qui une fois de plus a permis à certains de découvrir de nouveaux horizons et réaliser à quel point notre Suisse est belle. Bravo aux participants pour votre endurance et dextérité!