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Sorties
Parrainage

Expérimentés ou non, un grand nombre de motards se posent des questions au sujet des réactions spécifiques à leur modèle de moto et la façon de rouler selon le type de routes.

Le principe intangible et permanent reste que le conducteur doit demeurer en permanence capable d’adapter sa vitesse et sa trajectoire.

C’est sur ces fondements que Daniel FAYET s’est généreusement proposé d’organiser une série de sorties, invitant celles et ceux qui le souhaitent, à acquérir les rudiments de la conduite en toute sécurité.

Samedi 13 mai 2023

 

La première sortie parrainage d’environ 100km a eu lieu ce samedi 13 mai en présence de 4 participants, sous l’oeil avisé du “formateur”.

C’est autour d’un café que Daniel a prodigué les premières infos-clés sur le mode de fonctionnement des sorties du Club en groupe, avant de prendre le départ à 10h00.

Itinéraire : Col du feu, Mégevette, Onnion, Bogeve, Nangy, Viuz en Sallaz, Pas de l’Echelle

Objectif : Analyser la conduite de chacun(e). 

Rappeler l’importance des trajectoires dans les cols et sur routes mouillées, ainsi que la sécurité individuelle et collective sur le circuit routier en général.

Cette 1e journée instructive – qui s’est achevée à 14h30 – a été fortement appréciée par nos 4 participants qui aborderont sans aucun doute la route sous un nouvel angle !

Magnifique journée avec la bonne humeur habituelle.

Merci Daniel pour ton engagement et ton dévouement.

retour sur les bancs d’école…

Bien comprendre la trajectoire de sécurité à moto

Diminuer les risques d’accident

 

Il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement. La trajectoire de sécurité a, entre autres, pour objectif d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation.

L’objectif principal de la conduite de sécurité est de pouvoir anticiper au maximum les dangers visibles et potentiels.

Les règles de base

En approche d’un virage, on doit se placer le plus à l’extérieur possible et y rester jusqu’à voir la sortie, afin de pouvoir se placer ensuite le plus tôt possible sur l’extérieur du virage suivant.

La règle essentielle de cette trajectoire est de nous donner la marge de manœuvre nécessaire pour nous adapter – en permanence, rapidement et correctement – à l’environnement routier en constante et rapide évolution.

Le tout en respectant en permanence un « coussin de sécurité », c’est-à-dire un espace latéral d’au moins 20 à 50 cm à partir du point latéral le plus saillant de la moto (rétroviseur, valise, embout de guidon), qui nous sépare d’un éventuel obstacle situé en extérieur de notre trajectoire ; et un autre espace latéral d’au moins un mètre avec un éventuel obstacle en intérieur de la trajectoire.