Règlement Interne

Participation et présence

La participation à l’assemblée générale annuelle est obligatoire.

Il sera demandé aux membres de s’excuser expressément auprès du CD en cas d’empêchement, faute de quoi une indemnité de CHF 20.- sera perçue.

La participation aux assemblées mensuelles, aux réunions diverses, aux virées officielles et aux activités du Club est facultative.

Un trophée récompensant le membre du Club le plus assidu sur une année est organisé, voir sous « Trophée JBT » (cf point 9).

Avantages du club

Un certain nombre d’avantages est lié au statut de membre du BMW Moto Club Genève :

  • Affiliation au « BMW Club Europe » : cette affiliation comprend des facilités lors de la visite des sites de productions BMW, et des conditions hôtelières préférentielles aux abords de ces sites. ! Membres actifs uniquement !
  • Organisation régulière de cours dits « de sécurité » ou « de pilotage » en partenariat avec le Touring Club Suisse ® ; moyennant le nombre de membres inscrits à chaque session, possibilité d’organisation de cours réservés au Club.
  • Le « matériel promotionnel » du Club (vêtements, casquettes, etc.. munis du logo officiel) est accessible aux membres à des tarifs mesurés, sur commande, dans des limites annuelles définies sur le « catalogue » de ces objets.
  • Rabais négociés par les membres du Comité Directeur du Club, concédés aux membres actifs, sympathisants et de soutien, sur simple présentation de leur carte de membre. Ces conditions particulières peuvent indifféremment s’appliquer à des fournitures et articles liés à la pratique de la moto, liés à l’entretien courant, ou à des prestations annexes, de toute nature. Afin d’assurer une certaine pérennité aux conditions ainsi négociées, il est important que les membres du Club fassent appels à ces prestataires et fournisseurs divers, dans la mesure de leurs possibilités.

La liste exhaustive (et à jour) des conditions préférentielles appliquées aux membres est disponible au local officiel du Club, ou sur simple demande au CD.

Comportement

Le Comité Directeur exprime son désir que chaque membre du BMW Moto Club Genève, par un comportement adulte et responsable, contribue à l’image positive des usagers de motos BMW.

Lors des réunions et assemblées au local du Club, il est notamment recommandé d’utiliser le parking « 2 roues » prévu à cet effet, et à défaut, d’organiser le parking des motos de manière à ne pas entraver les accès piétonniers.

Ces recommandations sont d’ailleurs à mettre en pratique en tout temps et en tout lieu, particulièrement lors des activités dites officielles du Club.

 

Virées

On distingue 3 types de « virées » au sein du Club :

a) Les virées dites « officielles » au nombre de 5 par exercice.

b) Les virées « JBT ». Il s’agit des virées prévues lors des assemblées mensuelles, auxquelles participent obligatoirement un ou plusieurs membres du CD.

c) Les virées improvisées – ou libres, prévues lors des « points de rencontres » au local du Club ou organisées entre membres.

Le Comité Directeur se propose d’organiser annuellement 5 virées officielles:
leur déroulement est le suivant :

a)  Inscription :au plus tard le mercredi précédant la sortie, par téléphone, mail ou internet. L’inscription est ferme, et devient enregistrée dès le paiement du montant forfaitaire correspondant (voir plus bas).

b) Un point de rendez-vous sera communiqué à l’avance, les membres inscrits sont priés de s’y trouver à l’heurele plein effectué, et le véhicule en parfait ordre de marche.

c)  Lors de chaque arrêt, les participants sont priés de se conformer aux directives du responsable de la virée, et de se parquer de façon ordonnée et responsable, au besoin selon les conseils du responsable de la virée.

d)  En cours de déplacement, Les participants se doivent d’observer les règles de déplacement en groupe *.

* Par règles de déplacement en groupe, on entend la disposition en 2 files décalées (créneau), l’attention aux distances de sécurité, ainsi que le respect de sa position dans le groupe, sauf cas particulier. De plus, il est demandé de ne jamais devancer le véhicule de tête.
Bien entendu, le respect des dispositions du point 5 est recommandé !
Afin de faciliter l’organisation des virées et de fluidifier les étapes, les réservations (restaurant, hôtel, etc.) sont gérées par le CD, et un montant forfaitaire est déterminé pour chaque virée. Le paiement du « forfait virée » se fait sur le compte bancaire du Club, UBS 0240-888 888.BMW. En cas de réservation tardive, le paiement peut exceptionnellement être acquitté au point de RDV.

Reconnaissance :

Tout membre du club qui propose et organise une sortie du club de 2 jours au moins bénéficie, sur présentation des justificatifs, d’un remboursement des frais occasionnés lors de la reconnaissance préalable de cette sortie.
Le montant maximum est de Fr. 100.00 par personne et au maximum 2 personnes par reconnaissance.

Deux conditions sont nécessaires :

1) la sortie doit effectivement avoir eu lieu.

2) celle-ci doit réunir au minimum 5 motos.

Concernant les virées « BMW Bar Team » et « libres », les recommandations du point 5 sont appliquées, il est notamment rappelé aux membres le voeu du Comité Directeur de promouvoir une image positive des usagers des motos BMW, respectant en cela les statuts du Club.

 

Encadrement des nouveaux membres

Le comité prévoit l’intégration avec l’aide d’un parrain des nouveaux membres de manière à pouvoir les accompagner suite à leur inscription dans notre club.

Si le nouveau futur membre n’a pas trouvé un parrain au moment de la soirée d’inscription, le comité lui attribuera un parrain ou une marraine d’office si aucun membre du club ne se porte volontaire.

Le parrain a la charge d’expliquer le fonctionnement du club à son filleul autant dans la théorie que la pratique. Par la suite lorsque le parrain décidera que son filleul est prêt, une sortie sera organisée avec un membre du comité pour voir le comportement du filleul sur la route, ceci dans un but de bienveillance et qu’il puisse s’intégrer dans les meilleures conditions lors des futures sorties du club. La présence du parrain lors de cette sortie finalisera l’intégration du nouveau membre.

Le comité a pris cette décision afin que les membres soient véritablement intégrés au sein de notre club ceci pour un accueil de qualité. Par la suite c’est au nouveau membre de prendre sa décision sur sa participation aux activités de notre club.

Activités

On entend par « activités » l’organisation de toutes rencontres, participations, actions diverses réunissant « officiellement » des membres du Club, à part les virées (décrites au point 6).
Au nombre de ces activités compteront notamment (liste non exhaustive) :

  • Le repas annuel.
  • La participation à des activités caritatives et/ou humanitaires.
  • Des manifestations visant à la défense de nos intérêts communs, s’il y a lieu.

L’organisation des activités du Club est du ressort du CD, qui étudiera en outre de cas en cas les suggestions apportées par les membres.
Bien entendu, comme lors de chaque rassemblement officiel des membres du Club, les recommandation du point 5 sont applicables.

Local du club

Le Local Officiel du Club reste à définir tenant compte des restrictions COVID-19.
Jusqu’à nouvel avis, se référer au calendrier des Assemblées mensuelles [LIEN]

Le lieu de rencontre sert aussi bien pour les assemblées mensuelles et générales (une fois par an, clôture de l’exercice) que pour les « points de rencontre hebdomadaires ». Il tient lieu également de domiciliation du Club.

La participation à l’assemblée générale est obligatoire.
Les membres (actifs) sont priés de s’excuser en cas d’empêchement, faute de quoi une indemnité de CHF 20.- sera perçue.
En assemblée générale, sont présentés les résultats de l’exercice annuel achevé, le Comité Directeur est réélu en fonction des candidatures présentées, et les projets pour l’exercice suivant sont présentés et discutés. Pour pouvoir procéder aux votes sur les points susmentionnés, le « quorum » doit être atteint (1/5ème des membres). Les décisions ou propositions seront validées à la majorité des voix (51 %), la voix du président permettant de trancher en cas d’égalité de voix.
Le calendrier des assemblées et des points de rencontres est le suivant : Chaque mercredi dès 19H00 : point de rencontre. Chaque 1er mercredi du mois (excepté juillet et août) : à lieu l’assemblée mensuelle qui débute à 20h. L’assemblée générale, quand à elle, débute à 19h30.
La participation aux assemblées mensuelles est facultative.

Trophée “Joe Bar Team”

Le Trophée JBT récompense le membre ayant été le plus assidu aux activités du Club.
Un barème d’attribution de points sert de base au gain de ce Trophée.
Les points sont accumulés de la manière suivante :

Assemblée générale : 20 pts maximum 20/an
Sorties caritatives : 20 pts maximum 60/an
Virées officielles : 10 pts maximum 60/an
Assemblées mensuelles : 5 pts maximum 55/an
Virées « JBT » : 1 pt. « illimité »

Le nombre de points total accumulé dans l’année est illimité.
Le gagnant du Trophée se verra gratifié de : la coupe du même nom, qu’il gardera une année jusqu’aux prochains résultats, la cotisation annuelle du Club pour la période suivante.

Bulletin

Le Bulletin est l’organe de communication officiel du Club. Il paraît une fois par an, après l’assemblée générale.
A ce titre, il contient :

Le « mot du Comité »

  • Le procès-verbal de la dernière assemblée annuelle.
  • Le bilan de l’exercice écoulé.
  • L’agenda des virées et activités officielles du Club pour l’exercice à venir (sous réserve des détails de l’organisation de ces dernières).
  • Un compte-rendu par activité officielle de l’exercice écoulé.
  • Des publicités (sous réserve des accords convenus avec des sponsors ou partenaires éventuels).
  • Des récits et coordonnées de voyages ou activités effectués par des membres (sous réserve de leur participation et de l’espace disponible dans le bulletin).
  • Diverses informations concernant la vie du Club, la marque BMW, ou encore le monde de la moto (non exhaustif).

Compétences du Comité

  • Le président et le trésorier ont la compétence de prendre la décision du règlement financier des affaires courantes du BMW moto club de Genève à titre individuel.
  • Les investissements, de nouvelles participations, y compris le sponsoring de nouveaux partenaires, sont du ressort de l’assemblée générale, quel que soit le montant concerné. Pour des affaires urgentes ne présentant manifestement pas de problème particulier, le comité directeur dans sa totalité peut prendre une décision avant de la présenter en Assemblée mensuelle/générale.
  • Le comité dans son ensemble et à l’unanimité peut dans des cas particuliers ; promotion, sponsoring, évènements particuliers tels que ; rassemblement suisse des clubs BMW, etc. disposer d’une somme de Fr. 500.— au maximum par année sans en référer à l’A.M. ou l’A.G.A.

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Tenues officielles du Club

A –  Les tenues officielles du club sont :

> Le gilet bleu sans manches qui se porte en gilet ou en surveste de moto.
> Chemise blanche homme manches courtes ou longues.
> Chemise blanche femme manches courtes ou longues.
> Polo blanc homme.
> Polo blanc femme.
> Polaire
> Casquette

B –  Ces différentes tenues sont à acheter auprès de notre responsable matériel

Une tenue officielle peut être exigée lors d’une représentation officielle.

C –  Personnalisation des tenues officielles

Il est possible de personnaliser les différentes tenues mais seulement dans le cadre fixé par ce règlement.
Gilet bleu, il est d’origine avec l’emblème du club brodé sur le côté avant gauche d’un diamètre de 80 mm.
Sur le dos du gilet est brodé la dénomination du club sur une largeur de 240 mm.
Il est possible de rajouter au dos une aile BMW de la même largeur de 240 mm.
A l’avant sur le côté droit on peut rajouter l’écusson de sa moto dans la mesure où il ne dépasse pas un diamètre de 80 mm. De plus il est possible de rajouter son prénom (pas de surnom) au-dessus de son écusson.
Tout autre emblème n’est pas admis sur les tenues officielles.
Chemise et polo peuvent être personnalisé de la même manière que le gilet.

D –  Pour ces modifications demandez à notre responsable matériel qui vous indiquera les personnes autorisées à effectuer ces travaux.

E –  Tenues officielles – annexe 11