Visite des Aquarium-vivariums
AQUATIS de Lausanne

Journée “évasion” entre terre et mer…

Samedi 12 octobre 2019

Station d’essence route de Lausanne sous un beau ciel bleu, départ 8h30 par l’autoroute jusqu’à Rolle.

Puis nous empruntons le type de route que nous affectionnons davantage pour traverser les villages d’Aubonne, Bussy-Chardonney et Vuillerens pour faire halte à l’auberge communale de Goillon où nous sommes attendus pour le café-croissant.

Nous repartons direction Sullens sur de très petites routes de campagne au milieu des champs alors que les couleurs d’automne commencent à se préciser à travers les coteaux vaudois.

Arrivés à Aquatis nous retrouvons nos amis Lamoureux venus en 4 roues.

La formalité des billets d’entrée passée nous téléchargeons l’application Aquatis et débutons la visite, chacun à son rythme. Outre les aquariums, de nombreuses explications, bien souvent animées, décrivent les évolutions et phénomènes que la nature a déjà traversées.

Cette exposition est soignée et tous les animaux, poissons, reptiles et autres batraciens nous apparaissent sous des couleurs parfois étonnantes (grenouilles aussi bleues que le sigle de notre marque préférée) et semblent en bonne santé.

C’est le premier jour de l’exposition temporaire sur les « Rivières volantes » (processus d’évaporation et précipitation qui concerne le continent sud-américain).

Midi, nous reprenons nos motos pour nous rendre dans le bois de Sauvablin, au restaurant le Châlet Suisse où le carnotzet nous est réservé. Joyeuse ambiance comme à l’accoutumée. Chacun trouve son bonheur sur une carte riche en plats typiques et de saison (c’est la période de la chasse !).

A 15h il est temps de rouler un peu. 2 groupes se forment : celui qui va rejoindre l’autre activité du club en cette fin de semaine, le « Weekend dortoirs au Petit Sommartel » (voir récit de cette aventure) et l’autre groupe qui retourne à Genève en prenant soin d’éviter le trajet le plus court.

Alors direction la vallée de Joux. Le ciel se charge de nuages gris le plafond n’est pas très élevé, mais la pluie ne menace pas et nous roulons bon train. Ces paysages de début d’automne sont si beaux.

Une dernière pause aux Rousses pour boire un verre et causer encore quelques instants. Direction Mijoux puis nous passons le col de la Faucille et nous prenons congé de nos camarades à Gex avec quelques 200 km ajoutés au compteur de nos belles machines et de bons souvenirs d’une visite intéressante et de moments sypathiques.

Merci à cette joyeuse équipe.

Benoît GALLOPIN