Sortie “JOE BAR” dans le Jura

Samedi 14 septembre 2019

En ce samedi 14 septembre, Fabrice FAVARGER a eu le « nez fin » en organisant une sortie « Joe Bar » plus réjouissante qu’attrayante sous un soleil radieux.

Au départ d’Eni à la sortie de Genève, c’est en petit comité comptant six participants – dont la présence de l’un de nos nouveaux membres, Jean-Marie – que nous avons pris la direction de Gland, Bassins, suivi de la Route des Montagnes.

Appréciées des motards, ces routes serpentent en un ruban de bitume bien accrocheur, aux courbes intéressantes sans cesse changeantes, à travers feuillus et conifères.

Un régal tant pour les yeux que pour les oreilles, à l’écoute du rugissement des moteurs.

Le choix du trajet a bien été pensé car une halte au chalet d’alpage des Amburnex nous a conquis.

Petite visite dans ce lieu authentique où meules de gruyère dominent les lieux.

Sur les crêtes du Jura vaudois, « L’alpage des Amburnex », racheté par la Ville de Lausanne au début du XIXe siècle. Deux cents ans plus tard, le Gruyère y est toujours fabriqué au feu de bois.

C’est avec le sourire que nous reprenons la route avec du gruyère et du fromage à raclettes dans nos top cases. Direction Le Pont avec la descente sur Vallorbe, où cette route pittoresque et majestueuse, offre des virages bien cambrés que l’on peut prendre à une allure respectable et carrément vite pour les plus chevronnés.

L’alpage des Amburnex

L’arrêt « lunch » se fera au chalet d’alpage des Auges à Premier, dominant la plaine de l’Orbe. Depuis la terrasse, la vue panoramique offre – pour toile de fond – les trois lacs: Neuchâtel, Morat et Bienne.

Les mets campagnards sont mis à l’honneur et c’est autour de croûte aux champignons pour les uns et croûte au fromage ou encore jambon à l’os pour les autres, que la petite équipe s’est fait plaisir.

Digestion oblige! Les transats ont fait des heureux

Chalet d’alpage des auges

Mais tout à une fin! Avec courage et motivation, retour sur Genève, passant par Bière, Signal de Bougy puis Vich et Crans.

Pause café à Crassier et retour par Gex.

Une fois encore – et telle est la devise dans notre Club – la bonne humeur était largement au rendez-vous !

Merci Fabrice pour cette douce journée.