Tour des grands Cols de Suisse Centrale

Week-end de Pentecôte 2019

A la découverte de nos sommets… autrement !

 

Jean-Yves & Patrick

Une sortie officielle (avec des virages à gogo) organisée par Jean-Yves STEFFEN et Patrick SIMON, qui a réuni 16 motos pour 20 participants.

Entre cols sinueux et paysages variés… 

Le rendez-vous était fixé le samedi matin à la station Eni à Thônex, où l’on observait déjà un regard pétillant et un sourire aux lèvres sur chaque visage.

 

8h00 le départ est donné !

En route vers la France avec, au programme de la journée : la Vallée d’Abondance – le Pas de Morgins – le Pillon – la vallée du Simmenthal, avec un arrêt déjeuner improvisé dans un restaurant fort sympathique, où nous nous sommes régalés et avons repris des forces.

 

Le groupe a repris la route en direction Le Schallenberg – la vallée de l’Entlebuch – le Glaubenbielen – le Brunig, avec une arrivée aux alentours de 18h00 à l’hôtel Hof-Post à Innertkirchen.

Après avoir pris possession de nos chambres spacieuses et propres, suivi d’une bonne douche, nous nous sommes retrouvés pour l’apéritif avant de passer à table. Tout cela dans une ambiance très conviviale.

Le dimanche matin, après un petit déjeuner bien copieux, le départ était fixé à 8h30. Seule ombre au tableau, se vêtir de nos tenues de pluie ! Nous voilà repartit pour une virée pleine de virages (en même temps c’était le tour des cols) avec des paysages aussi féeriques que majestueux.

Nous sommes passés par le Brunig et l’Ächerli, puis avons pris le bac pour traverser le lac des Quatre-Cantons entre Backenried et Gersau, suivi de l’Ibergereggpass. A l’issue de cette réjouissante traversée, le déjeuner a eu lieu au bord du lac du Wägitaler See à Innerthal, au restaurant «Gasthaus-Stausee », lieu très typique avec des mets excellents.

Epargnés par la pluie jusqu’au départ, les tenues de pluie étaient à nouveau de la partie pour entamer l’ascension du col de Klausen dans le brouillard et la pluie. Une petite pause Ovomaltine était la bienvenue pour se réchauffer et détendre la troupe, avant de prendre le col du Bruning en direction de l’hôtel où nous nous sommes restaurés vers 20h, toujours dans une ambiance des plus amicales. 

Lundi matin, 8h30 frappantes, l’heure était venue de quitter cette splendide région, non sans regret. C’est sans compter sur Patrick et Jean-Yves que le retour sur Genève nous réservait encore quelques derniers cols dont le Bruning – le Glaubenberg – le Schallenberg, pour conclure avec le col du Gurnigel, en haut duquel nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant très chaleureux où certains ont repris des forces autour d’une bonne fondue. 

La dernière ligne droite a mis à rude épreuve les motards avec une pluie capricieuse qui n’a épargné personne. C’est à Nyon que les participants se sont séparés, trempés mais heureux d’avoir pris part à cette magnifique virée de trois jours.

Mille mercis à nos deux formidables G.O. ! 

Christophe AMIOT