Sortie XXL

 

Les Gorges de l'Ain

Samedi 7 mai 2022

Cette première grande sortie que l’on peut considérer comme « XXL » a réuni pas moins de 28 participants pour 25 motos.

Notre organisateur, André ZWAHLEN, a géré d’une main de fer la gestion de ce convoi, épaulé par Christophe AMIOT qui a assuré le rôle de «serre file».

convoi

exceptionnel

 

Afin d'immortaliser en images notre expédition XXL, Fabrice FAVARGER et Anouchka NEUVECELLE ont pris les devants, abandonnant notre groupe pour se positionner à quelques kilomètres de là près du Viaduc de Cize-Bolozon, qui traverse la rivière l'Ain et relie la commune de Bolozon à celle de Corveissiat

Consultez la vidéo

Un lieu

une histoire

Une telle ballade appelle la faim, c'est bien connu.
C'est au Restaurant Au Moulin Du Pont que nous avons pris nos quartiers.
Ce restaurant est installé sur les rives de la rivière de l’Oignin, entouré d’une vallée verdoyante et bénéficiant de superbes points de vue sur les paysages verdoyants du village de Samognat (Ain).

C'est donc dans ce lieu plein d'histoire que nous avons partagé un bon menu et profité de la vue sur la rivière.

 

L’histoire du Moulin du Pont remonte en 1666, date à laquelle et selon les écrits d’antan indiquaient qu’un vieux pont sur la rivière de l’Oignin, était édifié de trois arcades.

Quant au moulin celui-ci eu été longtemps propriété du Seigneur de Martigna et de Montillet, Henri de Matafelon.
Le Moulin du Pont sera déplacé à son emplacement actuel sous la houlette de Léon GINDRE fils de Philippe, puis officiera comme meunier de 1949 à 1965.
En 1967, Guy GINDRE fils de Léon et son épouse Michèle lanceront le restaurant Au Moulin du Pont, puis développeront le site au fil des années.
La détermination, le courage et le travail de chacun feront la renommée de l’établissement jusqu’à nos jours.

Ce lieu chargé d’histoire, se doit à continuer de traverser les années et que la mémoire de chacun puisse être honorée au fil du temps…

Pause lunch... en vidéo

une journée

et on y était !

 

A l'issue d'un repas bien copieux (entrée, plat et dessert), il n'est pas difficile d'imaginer que la digestion poussait certains à se détendre, un peu trop...
Mais le son du "gong" a vite redressé les troupes, il était temps de reprendre la route.

L'iténéraire du retour nous a offert des routes magnifiques. Toujours respectueux des dangers qui nous guettaient, quelques petites pierres pouvaient faire leur apparition et se retrouvaient au beau milieu de la trajectoire idéale. La conduite imposait une grande attention de la part de nos pilotes pour pouvoir réagir rapidement.

Une dernière pause a été planifiée dans le Mont Jura pour profiter une dernière fois d'un moment agréable autour d'un verre.

De retour à Genève, c'est près de Chancy que nous nous sommes séparés.
Une dizaine d'entre nous ont conclu la journée autour d'un dernier verre au Relais Champagnard à Eaumorte.

 

 

Un grand merci à André pour cette organisation de taille.
Merci Christophe pour avoir assuré les arrières.
Et merci aux participants pour pour avoir répondu présents et plus particulièrement aux nouveaux membres pour lesquels cette sortie XXL n'était pas du plus faciles. Bravo !

Arrêt sur images...

Itinéraire

d'un "motard" gâté

Autant de motos nécessitent en effet de la discipline.

Le mode « tiroir » a été appliqué pour cette virée « hors norme » qui a débuté à 8h00 précises pour le café-croissant au Relais Champagnard à Eaumorte.

A 8h30, chacun et chacune a pris sa place dans cette longue file indienne en direction du département de l'Ain qui regorge d'innombrables routes favorables aux balades à moto, et les motards « chevronnés » le savent bien.

Une perspective attendue de tous pour cette balade de 264 km, à la découverte de trésors naturels.

Instant

privilégié

 

C'est après 1h45 de routes, à travers des paysages à l'état sauvage, que nous avons profité d'un arrêt au restaurant Le Panoramique, situé dans le Cerdon.

Cette vue imprenable est exceptionnelle et nous rappelle à quel point nous sommes privilégiés de cohabiter avec cette nature noble à perte de vue.

 

c'est avec le sourire que chacun en a profiter pour échanger sur cette première étape qui s'est déroulée dans les règles de l'art.

La météo était clémente, on était bien tout simplement.

quand c'est l'heure

c'est l'heure !

 

Avec Dédé, on ne rigole pas. Une journée réunissant 25 motards nécessite de suivre le programme à la lettre.

Nous avons repris la route, Ô combien attendue de tous pour poursuivre notre ballade à travers ces cols et paysages où l'on peut avoir cette fameuse impression d'être le premier à emprunter ses routes…

De plus, les routes sont très différentes les unes des autres, et l'on pourra passer par de grandes lignes droites coupants à travers les champs de maïs aux routes de cols sinueuses à souhait, au revêtement aussi idéal que piégeur.