Sélectionner une page

Lac souterrain de St.-Léonard

 

Vivre une expérience immersive au cœur
des Alpes valaisannes

En ce samedi 1er juillet, la journée a bien débuté, sauf pour certains qui n’ont pas l’habitude de se lever à l’aurore.

Le rendez-vous était fixé à 6h30. Oui oui 6h30 à la station Shell – Rte des Acacias – pour faire le plein de nos montures et profiter d’un bon café matinal pour réveiller les esprits.

A l’issue d’un petit briefing, le départ a été donné à 7h00 pour se rendre au sommet du col du Corbier où nous avons profité d’une pause-café et viennoiseries à 9h00 au Restaurant L’Accord Bière. Malgré une réservation effectuée au préalable, rien n’était prêt à notre arrivée et il a fallu s’armer de patience pour nous restaurer avec des croissants et des pains au choc, qui de surcroît n’étaient pas suffisamment cuits.

Cet incident de parcours n’a néanmoins pas égratigné la bonne humeur des 19 motards présents.

Après ce petit déjeuner vivifiant, l’équipe a entamé sa descente en direction de Monthey pour prendre l’autoroute jusqu’à Sion, avec une arrivée prévue à 11h05 au Lac souterrain de St.-Léonard pour cette première étape de 189km.
3 membres nous ont rejoint en voiture pour la visite de ce majestueux lac.

De retour sur la terre ferme, nous avons déjeuné au Restaurant Accademia St-Léonard à l’Hôtel du Soleil, où l’accueil était fort appréciable. Nous avons passé un excellent moment avec des plats qui ont régalé les papilles de nos 22 convives.

C’est aux alentours de 14h00 que nous avons repris la route pour un retour de 199km, en passant par le col de de la Forclaz direction Chamonix. Et là manque de chance ! Le ciel s’est assombri et nous avons pris une averse à la sortie de Chamonix. Comme d’habitude, le temps de s’équiper, la pluie avait cessé mais le ciel ne nous annonçait rien de bon ☹.
J’ai alors demandé aux participants lesquels aimeraient écourter la sortie avec une rentrée directe et ceux qui aimeraient poursuivre le trajet initial.

A l’exception de 2 motards, Ramil et Olivier Vasselin mon serre-file, tout le monde a opté pour un retour rapide. J’ai donc décidé d’interrompre l’itinéraire prévu au programme afin que chacun choisisse son parcours.

La journée s’est donc conclue avant l’heure après une dernière pause-café à Mégève. La pluie nous a étonnamment épargnés pour le retour à Veyrier (Genève).

Un brin d’histoire

C’est en 1943 que le lac souterrain de St.-Leonard a été découvert. Le public devra attendre 1949 pour y accéder. 300 mètres de longueur, 20 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur: Ce lac est le plus grand d’Europe et offre l’opportunité d’être visité à bord d’une barque pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes.
Témoin privilégié de la formation des Alpes, ce lac souterrain se niche dans le coteau entre 30 et 70m de profondeur sous le vignoble.

 

Par ces quelques lignes, je tiens à remercier tous/toutes les participant(e)s pour leur présence et leur bonne humeur, s’agissant de l’organisation de ma première sortie Joe Bar, qui à première vue, a donné satisfaction à l’ensemble du groupe.
Un remerciement tout particulier à Olivier Vasselin qui a fait un super job comme serre-file.

Je vous souhaite d’ores et déjà de très bonnes vacances et me réjouis de vous retrouver lors de notre prochaine
mensuelle agendée en septembre prochain.

Votre GO Georges

RELIVE