samedi 1er octobre 2022
Karting du Vuiteboeuf

Place aux 4 roues
Evénement organisé par André ZWAHLEN, 12 membres étaient initialement inscrits. Malheureusement, Ester s’est excusée 8 jours avant la date et Joël Michelot a dû renoncer au dernier moment pour des raisons de santé.
Pour cette sortie, la météo automnale pluvieuse accompagnée d’une sombre couverture nuageuse grise, n’était malheureusement pas de la partie.
Au départ de la station ENI, nous étions que 3 motos au départ: Jean Yves, Alain De Mitri, André et sa fille Mélanie.
Avec conviction et détermination, ils ont bravé les intempéries en empruntant les routes du pied du jura jusqu’à Vuitebeouf.
Les autres participants: Sylvie, Nathalie, Sandra, Patrick, Guy et Gilles, nous ont rejoint au lieu de rendez-vous en voiture.
Patrick qui nous a tenu compagnie pendant cette journée aurait bien aimé participer à cet événement mais a préféré s’abstenir (pas la grande forme…).
Les 10 règles du Karting pour les Nuls !
1. Observez. …
2. Ne touchez pas les bords. …
3. Suivez une ligne de course. …
4. Bien prendre les virages (ce n’est pas la moto) …
5. Freinez doucement. …
6. Gardez votre élan. …
7. Faites un avec le kart. …
8. Déplacez-vous.
9. Restez calme.
10. Entraînez-vous

AU PROGRAMME
Nous étions donc 9 participants à s’élancer sur ces karts pour maîtriser les freinages, les dérapages, et surtout à ne pas faire des tête-à-queue. Pas toujours simple car le pilotage de ces engins est assez physique.
3 cessions de piste planifiées
10 min. pour l’essai,
10 min. pour les qualifications
et enfin 15 min. de course… Sans pitié.











Les résultats détaillés ont été remis à chaque participant.
Pour tout de même commenter le niveau de pilotage des participants, il faut expressément relever que les filles ont largement brillé par leur maîtrise et agilité à piloter ces Kart GP 270cc 8 CV qui roulent à une vitesse – selon la configuration de la piste – à près de 70 km/h.
Bien sûr que certains participants sont allés plus vite que certaines participantes mais la question n’était pas là, le groupe s’est parfaitement déchaîné sur piste.
Après 15 minutes de course, nous étions tous bien éprouvés. Chacun(e) s’est donné(e) à fond et quelques pilotes ont même mouillé leur t-shirt.
Satisfait de nos performances, nous nous sommes mis à table pour déguster un copieux plat de charcuterie suivi d’une excellente fondue au fromage. Simple mais efficace !
Sylvie n’a pas résisté à nous ridiculiser au flipper en obtenant plusieurs bonus et une partie gratuite dès la deuxième boule lancée.
Une passionnée à coup sûr !

Après ce bon repas, nous nous sommes séparés à Vuiteboeuf sous une pluie battante.
La plupart des motos et voitures ont choisi de rentrer directement par l’autoroute, sauf Jean-Yves qui a eu le courage de braver la météo en empruntant les petites routes à moto.
Un grand merci à tous les participants – avec une mention spéciale dédiée à notre Vice-Président Patrick – pour sa chaleureuse présence très appréciée.