
En train tout le monde
Le groupe réuni pour ce dimanche
16 avril a eu le plaisir de proposer à
19 participants une sortie dominicale en toute décontraction pour visiter les chemins de fer Kaeserberg à Granges-Paccot.

Arrivée à 9h30 à bon port sur le parking des chemins de fer Kaeserberg, nous étions bien transis de froid mais la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble a réchauffé tous les cœurs.
(Merci Peter pour la photo)
Nous nous sommes donné rendez-vous comme d’habitude à la route de Lausanne, station Eni pour un départ à 8h00.
Le groupe a directement emprunté l’autoroute direction Fribourg. Patrick et Kevin nous ont rejoint à la côte. Le groupe a été conduit par André en tête et pour la moto balais.
Chantal a choisi de rouler en voiture en queue de convoi. Sa position privilégiée dans la file des motos lui a permis de remarquer avec enchantement que nos motos formaient une belle file homogène et se comportaient d’une façon exemplaire tout le long du trajet. Selon les dires de Chantal « c’était beau à voir »
La météo ce matin était fraîche avec des températures entre 4-7C. Nous avons eu de la pluie juste avant notre arrivée aux Granges-Paccot. Pour le reste de la journée, le ciel était couvert sans précipitation.
Dans le hall d’entrée du musée, nous avons pu nous réchauffer avec une boisson chaude tirée du distributeur. En guise de billet d’entrée, nous avons reçu un ticket de train (comme dans le temps) qui a été poinçonné en bonne et due forme.
La visite a commencé exactement à 10h00 comme pour un départ de train. Après une brève introduction cinématographique décrivant les prouesses effectuées par les concepteurs de ce grand réseau suisse de trains miniatures, nous nous sommes ébahis comme des grands enfants devant cette gigantesque et magnifique réalisation.
Les détails minutieux, des représentations extraordinaires fidèles et à l’échelle, des paysages grandioses mises en scène comme si on était un vendredi à 11h00 du matin.

Les pupitres de contrôle ne manquaient pas d’attrait surtout pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir un train avec beaucoup d’aiguillages. Certains de nos membres présents ont d’ailleurs leur propre maquette parfois très abouties et participent aussi dans des associations à la réalisation de maquette de train à des échelles un peu plus grandes.
Depuis Granges-Paccot nous avons roulé 15 minutes pour rejoindre l’auberge communale « La Pinte » d’Ecuvillens.
Nous avons été reçus chaleureusement avec une belle tablée préparée selon notre réservation.
Les menus proposés: Cordon bleu ou filets de perches. Nous avons été servis avec courtoisie et professionnalisme.
Le trajet de
l’après-midi
Après avoir pris le temps de bien manger, le groupe a repris la route cantonale jusqu’à Payerne puis l’autoroute A1 – A9 jusqu’à Orbe. Afin d’agrémenter notre balade de quelques virages, nous avons rejoint le haut du Molendruz par Romainmôtier et Vaulion.
Après la descente du Molendruz, nous avons fait une halte pour les 4 heures à L’Isle à la Confiserie, Salon de Thé Yves Hohl. https://www.yveshohl.ch/salon-de-the-confiserie/
A partir de L’Isle nous avons passé par Montricher et pris la route du Marchairuz, en restant sur le versant lac Léman du col. Notre course s’est conclue à la station Avia à Signy aux alentours de 17h15.
Tout le monde est arrivé sans encombre, si ce n’est que deux RT’iste ont essayé un peu plus tôt dans l’après-midi de faire un petit tour de tout-terrain dans le bas-côté boueux de la route d’Yverdon près de Payerne. L’un a bien encrotté sa moto tout en maîtrisant sa trajectoire et l’autre a chuté en couchant sa belle RT blanc alpin dans la gadoue. Pas de bobo et apparemment pas de dégâts. Ce qui a fait dire au président, s’adressant à son trésorier plein de boue, “tu ferais mieux de rouler en GS pour effectuer ce genre d’acrobatie !”
Voilà tout est dit !
Nous nous sommes quittés tous très heureux d’avoir passé cette journée ensemble.