Sélectionner une page

BMW… Vintage

La Caverne d’ali baba

Une petite enfreinte à la règle au sein de notre Club… Les plus fervents de la marque BMW ne sauront qu’apprécier ce que nous avons dénicher à Oron, dans la grange de Jacques Doges.

Mécanicien moto expérimenté et confirmé depuis 40 ans, Jacques est le concessionnaire exclusif en Suisse romande pour les Side-cars Ural, dont le garage est situé à Palézieux-Village.

moto-russe.ch

Un collectionneur,
un passionné!

Invités pour un week-end camping à Oron sur le terrain familial de Jacques, c’est en petit comité (Patrick, Cathy, Fabrice, Anouchka) que nous avons découvert, à notre grande surprise, des joyaux BMW. Une vraie caverne « d’ali baba » dans cette douce campagne, située dans le canton de Vaud.

Jacques est un collectionneur, un passionné! Il aime la mécanique, bricole, démonte et remet à neuf les mécaniques, mais surtout il conserve des objets peut-être insignifiants pour certains, mais qui aujourd’hui valent leur pesant d’or.
Il nous a fait partager un peu de son histoire et ses aventures d’antan, avec des anecdotes pour ses objets qu’il conserve aux yeux de tous, nous rappelant qu’au XXe siècle – plus précisément dans les années 70 – la vie était vraiment belle !

Nous voulions donc vous faire partager quelques-uns de ses petits trésors en photos.

Merci Jacques pour ce séjour « vintage » le temps d’un week-end !

BMW R69 S

La BMW R69 S fait partie de la lignée des machines Série 2 et est la plus aboutie d’entre elles.
En son temps, la R69S fut la BMW la plus rapide et sportive, du haut de ses 43 ch et 175 km/h. Aujourd’hui, ces lignes inspirent toujours les préparateurs et constructeurs.

BMW R17 – 1935

Le prestige de l’Allemagne d’avant-guerre
La première fourche télescopique en grande série
La grande innovation des deux nouvelles 750 apparues en 1935, les R 12 et R 17, sera leur fourche télescopique à amortissement hydraulique qui apparaît pour la première fois sur une moto de grande série. Toujours de cotes super carrées plus aptes aux régimes élevés atteints par un moteur à soupapes culbutées, la 750 R 17 a pratiquement le même moteur que la précédente R 16 mais elle adopte, comme la R 12, une nouvelle boîte à quatre rapports qui sont commandés au réservoir par un levier de type automobile directement articulé sur la boîte de vitesses. Sa production durera jusqu’en 1937. Fort chère et prestigieuse, la R 17 sera la moto la plus puissante construite par BMW jusqu’à sa 600 R 68 de 1952 et la dernière 750 culbutée de la marque jusqu’à la R 75/5 de 1969.

BMW R20 – 1937-1938

La même année que la R35, BMW sort un deuxième monocylindre, la R20.

L’esthétique est résolument moderne avec son cadre tubulaire qui n’est pas sans rappeler la superbe R5, 500cc bicylindre culbutée de la marque commercialisée un an plus tôt.

Le cadre n’est pas soudé, mais boulonné et la fourche est celle de la R35.
L’ensemble de la machine fait moins massif grace à son réservoir désormais « en selle », contrairement aux précédents monos où il était « encastré » dans le cadre.
Le moteur est également nouveau et se voit désormais agrémenté d’une boite de vitesses commandées au pied. Une boite à outils vient prendre place sur le réservoir.
Commercialisée pendant deux ans, elle rencontrera un vrai succès grâce à son appétit d’oiseau, mais aussi par le fait qu’elle peut toujours être conduite sans permis de conduire (ce qui ne sera plus le cas en 1938…).
La production s’arrête après que 5000 unités aient été produites. Elle laisse la place à la R23.

URAL… Pour conclure !.