Sélectionner une page

IMMERSION AU CŒUR DE L’AVIATION SUISSE

Musée Clin d’Ailes de l’aviation militaire suisse, Payerne
17 octobre 2020

Pour le plus grand bonheur de nos participants, cette sortie instructive organisée par Benoît GALLOPIN aura fait des heureux, à la découverte des grandes évolutions des Forces aériennes suisses.

Ce ne sont pas moins de 21 participants qui ont pris le départ à 8h30 à la station d’essence eni – rue de Lausanne.

Pour un itinéraire rapide «stop & go», les motards ont emprunté l’autoroute direction Bavois pour prendre au passage nos amis vaudois, GILOU (Gilles Sauvageot) et Didier GONCERUT pour rejoindre Payerne.

Avec un rendez-vous fixé à 9h45 au Musée, le timing ne permettait pas de s’attarder sur les routes nationales. En effet, avec les mesures prises face à la pandémie, l’établissement était contraint de fermer ses portes à 11h30 pour appliquer les mesures de désinfection.

Génération de turbines et réacteurs

aéronautique militaire de la 2e moitié du 20e siècle

Pour profiter de la visite en toute sécurité «sanitaire», 2 groupes se sont formés, accompagnés de leur guide respectif – qui ne sont autre que d’anciens pilotes de chasse aux très nombreuses heures de vol – qui ont partagé leurs anecdotes avec explications détaillées.

Chacun des participants a pu s’immerger dans cet univers unique et entretenir un rapport privilégié avec l’aéronautique helvète. Les avions s’offrent au regard des visiteurs dans deux grandes halles d’une surface de plus de 1’700 m2, pour approcher au plus près des appareils parfois d’un autre âge.

Bien que masqué pour la circonstance, chacun est ressorti de cette visite des «ailes» plein la tête et de nombreuses photos pour immortaliser ces beaux instants.

Retour à la terre

A l’issue de cette visite «aérienne», retour sur la terre ferme pour reprendre la route en direction de Praz (Vully) pour se restaurer. Située au bord du lac de Morat, cette localité forme la commune de Mont-Vully et est classée d’importance nationale, du fait de la présence de ses anciennes bâtisses vigneronnes.

A l’étage du restaurant, une salle à manger a été réservée pour nos convives offrant une magnifique vue sur le lac, malgré un soleil plutôt timide en ce samedi d’automne.

Un menu unique a été servi dans une ambiance amicale et détendue, comme à l’accoutumée, où les échanges ont ravivé nos motards, avec une joie manifeste durant tout le repas.

Malheureusement il y a une fin à tout. C’est en direction de Cudrefin, Estavayer-le-Lac, Yvonand, et Bercher que le convoi est rentré par ces petites routes que nous affectionnons tous. C’est à Cossonay que l’équipe s’est arrêtée pour boire un verre au restaurant du même nom, où Natalie, la tenancière des lieux, les attendait. Quatre par table au maximum, dispersé dans le restaurant, le groupe s’est plié aux règles, conscient de la situation sanitaire.

Le retour sur Genève s’est effectué par Cottens, Aubonne puis un bref arrêt à Gland pour permettre à certains de rentrer plus rapidement par l’autoroute. Le dernier groupe a poursuivi sa route jusqu’à Chavannes puis Genève.

Une journée instructive, immersive et amicale qui a su ravir les participants, grandement remerciés pour leur présence.

Un grand merci à Benoît GALLOPIN pour l’organisation de cette sortie purement «helvète» qui a permis aux membres d’oublier, le temps d’une journée, les préoccupations du quotidien en cette période de pandémie.