Jeûne Genevois 2020
Grande traversée du Mercantour
Relier la haute montagne à la mer…
Jacques COHENDOZ a réservé à ses 2 hôtes, Georges LOISEAU et Valérie Guillier (passagère), un voyage varié et contrasté qui constitue la richesse d’un itinéraire unique qui a fait la renommée du Parc national du Mercantour, qui s’étend sur une superficie de 685 km2.
Get Started
La route s’est poursuivie via le tunnel du Fregus puis Bardonècchia en Italie, le col de l’échelle, ainsi que la vallée de la Clarée perdue dans le Massif des Ecrins.
Passés Briançon, notre trio s’est dirigé vers la Vallée du Fond, toujours proche de l’Italie, puis le col d’Izoard pour un arrêt définitif et bien mérité à la Ferme d’Izoard autour d’un bon buffet aux produits du terroir.
Jour 2
A l’issue d’un bon déjeuner copieux, la route a repris en direction du Château Queyras, le Col d’Agnel (majestueux à souhait), Guillestre et l’incontournable Col de Vars. Désireux de grimper le Col de l’Arche, la visibilité était malheureusement nulle, le parcours s’est donc poursuivi en direction de Jausier et la Cîme de la Bonette.
Un arrêt repas à 13h00 à Saint-Etienne de Tinée était fort attendu et à la grande surprise de notre petite équipe, une rencontre inattendue, celle avec Claudio FAVOT !!!! Le temps d’échanger sur leur parcours, le trio a repris sa route longeant la chaîne des Alpes à l’arrière de l’Italie, via St-Sauveur de Tinée, la traversée des Gorges de Valabes, le col St-Martin, les Gorges de la Vésubie, le Col du Turini, poursuivant leur parcours par les Gorges du Pilon, le Col de Castillon, Menton et pour clore la journée, Roquebrune Cap Saint-Martin.
Un itinéraire des plus fous pour profiter en fin de journée d’une baignade plus qu’attendue. Un moment de relaxation et une soirée de détente avant d’aller rejoindre les « bras de Morphée ».
Une rencontre improbable à Saint-Etienne de Tinée
et pourtant…
Claudio FAVOT, un raid en solitaire.
Jour 3
Après quelques centaines de kilomètres déjà effectués sur 2 jours, départ de Roquebrune, direction Digne par le Col de Nice, les Gorges de la Vésubie avec un retour sur Saint-Sauveur de Tiné pour prendre le Col de la Couillole, les Gorges du Cians, le Lac de Castillon (moment bien apprécié d’emprunter un peu de routier en ligne droite) pour terminer le périple de la journée à Digne les Bains, avec une soirée fort sympathique en ville.
Une journée mémorable de toute beauté, avec des paysages d’une diversité inégalée.
Jour 4
Il y a un temps pour tout, notamment celui de plier bagage, avec des souvenirs plein la tête.
Le retour s’effectuera par la Vallée de la Bléone et les 4 cols suivants:
- Col du Labouret
- Col de Maure
- Col Saint-Jean
- Col de Mause
sans oublier l’incontournable Lac de Serre Ponçon et son barrage.
La route Napoléon fera également partie du voyage pour rejoindre le lac et le barrage du Sautet, avec le Col St-Sébastien au pied du Vercors avant de terminer le voyage par l’autoroute direction Grenoble-Genève.
Conclusion de ce voyage: 1’500 km dont 1’000 km de routes en “serpentin”. Souvenirs extraordinaires au travers d’un territoire connu pour être l’un des plus sauvages de France avec un contraste très marqué de par la situation géographique qui apporte des touches méditerranéennes aux montagnes alpines.