Piloter un dessin
une performance artistique
Ce ne sont pas moins de 15 membres de notre Club qui ont répondu présent à cette invitation quelque peu insolite.
Une moto, un dessin
L’artiste devient motard
A l’origine de cette performance, il y a John Berger selon laquelle « on pilote un dessin » fait le parallèle entre les arrondis d’un croquis et les courbes esquissées par la moto. C’est ainsi que l’artiste Lisandro Rodríguez proposera cette performance unique à Genève.
Le but de l’expérience est surprenant; le pilote embarque un passager sur son siège arrière, les yeux bandés pour se laisser guider sur un parcours improvisé. Un pacte de confiance s’établit entre chaque binôme, qui esquisse les mêmes lignes invisibles.
Faire le parallèle unique entre l’acte de conduire une moto et l’acte de dessiner, propose de développer une expérience performative qui puisse spécifiquement lier ces deux actes. Ce parallèle fascine l’artiste Lisandro Rodríguez parce qu’il peut révéler un secret. Sur quoi ? Le déplacement et la vision, un regard qui rapproche l’artiste et son chauffeur : La moto, l’aventure et la vitesse.
Beaucoup de personnes ne sont jamais montées sur une moto, l’expérience de partage est alors unique !




Un parcours, un dessin
L’analogie, explorée dans un livre intitulé Le Carnet de Bento de John Berger, et reprise par le metteur en scène et performeur argentin Lisandro Rodríguez, au pied de la lettre. Dans Estás onduciendo un dibujo, l’artiste devient motard et il vous invite à monter sur le siège arrière. Un itinéraire personnalisé est dessiné pour chaque binôme, un pacte de confiance est conclu.


Un grand merci
aux membres participants
