Visite improbable
d’un barrage
En ce samedi 20 juillet 2024, toutes les conditions sont réunies pour que cette journée soit lumineuse et enrichissante.
8h00 – Les premiers participants débarquent à la station services Tamoil à Perly en tenue légère « airflow ».
Pas question de vêtir sa polaire ou ses gants d’hiver. La journée s’annonce très chaude, on se prépare mentalement devant son café 😊
8h30 – Daniel et Fabrice sonnent le « gong ». Tout le monde en selle, le timing doit être respecté.
L’itinéraire de cette journée se fera entre Suisse et France avec un tracé pratiquement identique à l’aller et au retour.
Une bonne heure de route sous un soleil lumineux à bonne température en direction de Colonges-sous-Salève, Reignier-Esery, Bonneville avec un arrêt café-croissant prévu au Restaurant Le Pré à Cluses pour les 14 participants.
On est bien, on se prélasse avant la poursuite de notre petit voyage.

Les routes sont quelque peu chargées sur les points stratégiques en direction de Chamonix-Mont-Blanc; l’inévitable chassé-croisé des vacanciers se fait quelque peu ressentir. Pas grave, on s’y attendait !
On poursuivra notre belle balade via Argentière et Vallorcine pour prendre encore plus de hauteur à Finhaut afin de rejoindre le barrage d’Emosson qui culmine à 1930m d’altitude. Le panorama est magique, un tableau de maître qui ne laisse personne indifférent avec l’éventail de couleurs que nous offrent le barrage, son lac et ses forêts adjacentes 😊
Le menu sera imposé afin de ne pas perdre de temps pour la visite du barrage qui nous attend. Un peu repu après ce déjeuner, le temps nous permet encore de nous prélasser sur la terrasse. Pour certain(e)s, les transats tombent à pic ! une micro-sieste avant la visite de la 2e plus grande retenue artificielle de Suisse.
14h30, il est l’heure de se réunir à l’extérieur du restaurant, notre guide nous attend.
C’est direction d’une salle réservée aux visiteurs que nous apprendrons toutes les « ficelles » du barrage d’Emosson, avec ses 225 mios de m3 d’eau, devant une maquette détaillée.
Voici un lien qui explique l’histoire détaillée de la construction du 1er et 2e barrage d’Emosson, un truc de fou ! Voici le lien :
https://emosson.ch/histoire

Repartir de ce lieu paisible est difficile. On est bien, la température est supportable, alors un petit verre accompagné d’une tarte aux myrtilles permettra de clore comme il se doit cette belle journée.
C’est vers 17h00 que nous quitterons les lieux. La route direction Chamonix-Mont-Blanc est agréable mais plus on descend, plus la chaleur se fait sentir. Le retour est un peu difficile, on a chaud!!!
Arrivés à Genève-Perly aux alentours de 19h00, une poignée de participants termineront la soirée dans une pizzeria du coin. Juste parfait avant de rejoindre les bras de Morphée.
Merci Daniel FAYET (et Fabrice FAVARGER) pour ce splendide programme instructif. Un pur régal et des images plein la tête !
