Sélectionner une page

Parc des Oiseaux

Dimanche 14 avril 2024
6h45, je pars de Nyon en direction de Genève sous un magnifique lever de soleil sur les Alpes. La température est un peu fraîche en cette saison mais la motivation me fait oublier que je frissonne !

Le rendez-vous fixé à l’aube en a refroidi plus d’un. C’est à la station-service SOCAR du CERN que Florence, Mohamad, Raphaël et Olivier se présentent les yeux mi-clos à 7h30 😊
Il est 8h00, nous sommes sur le départ.

Les moteurs en marche, c’est parti en direction de Bellegarde, Nantua, le Cerdon où nous nous arrêtons pour la vue et un café sur le pouce avant de poursuivre notre route en direction du Pont-d’Ain et Villars-les-Dombes peu après 10h00.
Il est l’heure de la visite et nous sommes fin prêts à embarquer pour un tour du monde à vol d’oiseaux !

35 hectares où se côtoient près de 300 espèces d’oiseaux du monde entier

Le Parc des Oiseaux est l’un des 20 sites emblématiques de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Embarquez pour un tour du monde à la découverte des plus beaux oiseaux et paysages des 5 continents.
Laissez-vous emporter par le spectacle des oiseaux en vol, un véritable feu d’artifice de couleurs et de grâce… ! Prenez de la hauteur au sommet de la Tour panoramique de plus de 27m de haut…Partez à la rencontre des Loris arc en ciel, une centaine de petits perroquets enjoués, farceurs et gourmands…

PROGRAMME BARNABE

Au printemps 2018, la publication de deux rapports scientifiques alarmants confirme l’accélération de la dégradation des populations d’oiseaux en France et dans le monde :

  • Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans.
  • 40% des quelques 11 000 espèces d’oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin et une espèce sur huit serait menacée d’extinction.

Face à ce constat le Parc des Oiseaux souhaite renforcer son action en faveur des espèces menacées en créant un Centre de reproduction spécialisé –PROGRAMME BARNABE – qui s’impliquera notamment dans la conservation de 3 espèces européennes : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.
Une expérience reconnue dans le monde entier : En 50 ans d’existence, le Parc a acquis une expérience et un savoir-faire reconnus internationalement, sur la reproduction d’espèces menacées (pélicans, calaos, vautours…). Ses compétences techniques et son expérience sur l’élevage sont mises à profit dans le Programme Barnabé.

Les infrastructures : Le Programme Barnabé nécessitera la création d’une vingtaine de volières et abris (intérieurs et extérieurs) ainsi que d’une cuisine et de locaux techniques dédiés. Il profitera par ailleurs des infrastructures du Parc des Oiseaux telles que la Nurserie et la clinique vétérinaire. L’investissement initial est estimé à 150 000 euros
Les moyens humains : Le fonctionnement de ce centre nécessitera des moyens humains dédiés estimés à 1,5 équivalent temps plein sur l’année. Le coût annuel est évalué à 45 000 euros. Le Parc des Oiseaux mettra à disposition de ce programme ses moyens techniques, vétérinaires scientifiques
Mais au fait qui est Barnabé ?
Barnabé est le nom d’un jeune Vautour moine mâle né au printemps 2019 au Parc des Oiseaux.
Il a été relâché en Bulgarie, à l’âge de 2 mois et demi.
Il a rapidement quitté l’aire artificielle où il avait été installé, s’aventurant chaque jour un peu plus loin.

https://www.parcdesoiseaux.com

A 13h00, après ce « tour du monde sur les 5 continents », nous sommes ravis de rejoindre le restaurant La Réserve, au beau milieu d’une magnifique roselière. Cet établissement met en avant une cuisine typiquement aindinoise (comprenez gourmande et généreuse !).
Au menu : Poulet fermier de l’Ain aux Morilles, Salade des saveurs locales ou encore faisselle et crème de Bresse ; de quoi ravir les papilles.

C’est à 15h00 que nous reprenons la route en sens inverse jusqu’à Poncin, pour longer ensuite l’Ain jusqu’à Serrières-sur-Ain. Nous prenons de la hauteur vers Berthiand Montréal-la-Cluse puis Nantua où nous faisons une dernière pause à Saint-Germain-de-Joux. Raphaël et Mohamad nous quittent pour emprunter un autre itinéraire.

Notre groupe reprend la route en direction de Giron, La Pesse, Les Moussières, Lajoux puis Mijoux où Olivier nous quitte également pour rentrer par la Faucille. Florence et moi-même poursuivons notre itinéraire par la Givrine.

Un peu plus de 300 km sous un soleil radieux avec des températures plus qu’estivales.

Une journée rêvée pour une virée « colorée » grâce à l’esprit convivial des participant(e)s.

Merci à vous tous,

Patrick SIMON