Mercredi 11 octobre 2023

Faire le tour du Mont-Blanc, c’est découvrir l’univers de la haute montagne, impressionnante et magique, et le spectacle saisissant des glaciers tout proches.
Le long des versants suisses, italiens et français, c’est aussi découvrir à travers villages, hameaux et alpages une montagne familière et chaleureuse, empreinte de traditions vivantes.
Il est 7h ce mercredi et j’attends deux amis motards sur l’aire de repos de la Côte. Il fait encore nuit mais la circulation est déjà intense.
Le trio réuni, c’est parti en direction de Martigny par l’autoroute. Pour une fois, nous faisons le tour du Mont-blanc dans le sens des aiguilles d’une montre, et pour mes camarades c’est une première !
Nous arrivons à Martigny puis c’est enfin la montée jusqu’au grand Saint-Bernard. Bonheur total, pas un chat sur la route, un vrai régal.
Les 40km qui nous séparent du col sont assez vite atteints mais malheureusement tout est déjà fermé « là-haut », donc le café on oublie et ce n’est que partie remise car la route est belle en cette journée estivale.
Nous descendons en direction d’Aoste, Gignod et bifurquons pour prendre une route à flanc de coteau en direction de Morgex. Nous pouvons enfin boire un café ! 😊
Repartis en direction de Saint-Jean-de-Sixt , mauvaise surprise ! la route direction Bonneville est fermée, donc un détour est nécessaire et nous emprunterons Thônes, Annecy, Le Mont Sion pour atteindre Saint-Julien où nous nous quitterons après une poignée de mains en bord de route, où chacun regagnera ses « pénates ».
Merci à mes compagnons de route Michel & Michel d’avoir pris part à ce Road Trip de 9h pour 480 km.
Patrick SIMON