Sélectionner une page
Y a des samedis où l’on ne regrette pas de s’être levé…
C’est une première pour Christophe JACQUEMOUD qui nous a concocté une balade des plus réjouissantes, en réunissant pas moins de 18 participants (17 motos) pour une journée de 272 km en plus de 5h00 à travers les départements du Jura et de l’Ain.
Ce samedi 12 août, les 20 degrés sont déjà dépassés à 9h00 du matin, heure de rendez-vous à la station Tamoil, route de Saint-Julien.

Un café-croissant pour se mettre d’aplomb avant de prendre le large à 9h30 en direction du pays de Gex puis le Col de la Faucille pour une première pause-café au sommet (la pause-café est un rituel au Club 😊).

Un petit quart d’heure à refaire le monde et c’est reparti en direction de Saint-Claude. La conduite est fluide sur ces routes pleines de virolets où les 17 motos conservent un rythme homogène et soutenu.

Le trajet se poursuit au milieu de la forêt par de petites routes jusqu’au barrage de Vouglans et son lac.

Il y a 50 ans, on y trouvait encore une vallée avec ses fermes, ses champs et ses vaches. C’est aujourd’hui le troisième plus grand lac artificiel de France.
C’est aussi un sanctuaire. Au fond de ce lac se dissimulent les vestiges d’un monastère du XIIe siècle. Après la construction du barrage en 1969, ce monument a été englouti par les eaux.

Sur les hauteurs du lac, c’est au Chalet du Pont de la Pyle que nous avons pris place pour se restaurer. Les menus ont été réservés la veille afin de faciliter le service, même si un petit «couac» a été constaté dans la réservation, mais sans conséquence.

Nous avons très bien mangé et bien rigolé ; un très bon moment de détente. Notons que ce restaurant est magnifiquement situé, offrant une vue imprenable sur le lac et le port de plaisance.

A l’issue d’une belle pause, nous avons repris la route pour Oyonnax en longeant la rivière de l’Ain pour poursuivre notre itinéraire vers les Moulins de Charrix puis le plateau du Retord pour une nouvelle pause.
Avec les fortes chaleurs, il faut penser à se désaltérer et c’est au Chalet de Cuvery situé à 1’300m d’altitude (relais motards) que nous avons profité d’une bonne boisson fraîche et d’un moment “farniente”.
L’après-midi déjà bien entamée, nos 6 amis vaudois quitteront le groupe pour rejoindre leur contrée.

Le reste du groupe partira en direction de la Cascade du Pain de Sucre, entre Seyssel et Bellegarde sur la commune de Surjoux dans le département de l’Ain.

Plongée dans un bout de forêt, nous emprunterons un sentier balisé situé sous le pont de la voie ferrée sur des dalles calcaires en bordure de la rivière jusqu’au Pain de Sucre.

C’est une autre dimension, le calme règne, mais il est vite interrompu par les gamineries de notre cher Fabrice qui ne peut s’empêcher de faire le pitre et se plonger tout habillé dans une gouille d’eau.

Encore un bon moment de rigolades dans ce lieu insolite.

C’est en mode « baroudeurs » que nous reprendrons nos motos pour emprunter le passage “barré” d’un pont en direction du Pont Rouge pour terminer cette journée mémorable à Viry autour d’une bonne pizza dans un restaurant de la place.
Retour à la maison à minuit après une soirée « éclats de rire ».

Merci Christophe pour cette organisation de taille. Tu nous en as mis plein les yeux, un pur régal.
Pour une première, tu as fait fort 😊Y a plus qu’à…