Sélectionner une page
Visite de l’exposition
AU CŒUR DE LA MACHINE (Motosacoche)

Le mercredi 10 novembre nous sommes une vingtaine de membres réunis devant la porte du Musée de l’Association pour le Patrimoine Industriel, nous devons attendre un peu avant de rentrer, il semblerait que notre venue ait été oubliée. Grâce aux talents de nos organisateurs, cette erreur est vite corrigée et nous pouvons entrer dans les locaux.

Et là, petite déception quand on ne voit que quelques machines Motosacoche dont certaines en parfait état. Mais voici qu’arrive Frank VACHERON, qui va nous commenter la visite.

Patrimoine

Grâce à ses connaissances de l’histoire et du patrimoine industriel genevois, il nous fait revivre l’histoire des frères DUFAUX, aussi inventifs que prolifiques, qui ont insufflé le goût de l’innovation et du défi à l’entreprise Motosacoche Acacias Genève (MAG).

Les différentes machines exposées n’appartiennent pas au musée mais sont prêtées par des collectionneurs.
Tout le monde suit avec attention les explications de notre guide, certains ne manquent pas de (se) poser des questions sur les différents moteurs qui sont devant nous (on ne touche pas) : est-ce du 2 temps, quatre temps, où sont les soupapes, j’en passe et des plus compliquées. Evidement le guide n’a pas toutes les réponses à ces questions et nos mécaniciens spécialisés n’hésitent pas à lui en fournir.

L’exposition se poursuit avec des explications sur les différentes machines construites par les frères Dufaux, notamment les avions et celui avec lequel ils ont remporté le prix Perrot-Duval en traversant le Léman (Genfersee) entre Noville et la Gabiule.

Ce musée abrite aussi une ancienne imprimerie qui fonctionne encore.

Après avoir un peu insisté, notre guide accepte de nous faire visiter la cave ou sont stockés les objets que le musée a récupérés. Il y a là un impressionnant bric-à-brac d’anciennes machines qui vont des différentes méthode d’impression jusqu’à la mécanique ainsi que du matériel pour la photographie et la reproduction du son.
Après la visite, une partie du groupe s’est retrouvé pour partager un repas au café Pessoa qui nous a complètement dépaysé, avec une cuisine traditionnelle et la carte des met en portugais.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leurs commentaires et les explications sur les différents objets dont les plus anciens connaissaient encore l’utilisation.

Merci aux organisateurs, en particulier pour le choix du restaurant, qui fût une découverte ou des souvenirs pour plusieurs d’entre nous.

Texte de Christian RINOLFI
Photos de Claude DUPERTUIS