Sélectionner une page

Week-end du Jeûne Genevois 2021

Exode genevois en Alsace entre Flammenkueche, Bretzel et Munster
L’aventure a démarré le jeudi 9 septembre à 9h00 tapantes !

C’est sous la direction de Caporal-Chef Fabrice FAVARGER que notre petit groupe a pris la route en direction de Nyon pour récupérer Ernesto, notre 9e participant, avant de poursuivre notre itinéraire par l’autoroute en direction de Bâle.

Halte obligée pour toutes et tous, le temps de se dégourdir les jambes, soulager les vessies et remplir les estomacs «affamés» avant d’attaquer la route des Crêtes à la sortie de Mulhouse.

Participants:

Fabrice FAVARGER – Anouchka NEUVECELLE – Mary KREUTZER – Priska VALSANGIACOMO – Patrick TROLLER – Dominique TRACHSEL – Ernest FEHR – Michel HOCHSTAETTER – Daniel FAYET

4 jours intenses combinés de rêverie, de distraction et d’exploration dans cette région du massif des Vosges entre Lorraine et Alsace.

La douceur des montages à la cime arrondie associée aux denses forêts de pins sont un véritable paradis pour les motards.

Ce ne sont pas moins de 85 km par les routes sinueuses que nous avons pu contempler des paysages exceptionnels. Rappelons que la route des Crêtes démarre de Sainte-Marie aux Mines et va jusqu’à Cernay.
C’est vers 16h30 que nous avons posé les bagages à l’Hôtel Au Vieux Moulin (Relais Motards) à Lapoutroie, une commune située dans le département du Haut-Rhin qui offre d’innombrables opportunités de balades.

Pour conclure cette première journée, c’est autour d’un excellent menu régional au Restaurant Le Faudé que nous avons pu partager nos premières impressions, trinquant déjà à la suite de nos aventures.

Jour 2 – Rencontre avec le joyau de l’Alsace

Semble-t-il que la nuit a été douce et réparatrice pour tous !

C’est autour d’un bon petit déjeuner que nous avons quitté notre nid douillet pour s’apprêter à prendre la route en Direction du Mont Sainte Odile, patronne d’Alsace. Avant le départ, certains en ont profité pour aller acheter du Munster, ce précieux fromage alsacien qui ont réveillé les papilles de certains.

Cette journée nous a réservé près de 250km dans un site naturel grandiose entouré de montagnes boisées, dominant la plaine d’Alsace et la vallée du Rhin jusqu’à la Forêt Noire allemande par beau temps ! La météo a été clémente malgré un ciel parfois très menaçant, avec quelques averses qui nous a contraints à vêtir nos combis de pluie à plusieurs reprises.

Considéré comme Haut lieu de pèlerinage, le Mont Sainte Odile culmine à 753 m d’altitude. Ce sommet vosgien domine la plaine d’Alsace et sert d’écrin à la majestueuse abbaye de Hohenbourg. Un lieu sacré plein de mystères, mythes et légendes, encerclé par un énigmatique mur païen de 11 km de long.

La journée aurait dû se poursuivre avec une visite de Colmar mais malheureusement le GPS en a décidé autrement. C’est à 20km de Strasbourg que nous avons dû rebrousser chemin… « Horreur ! »

Il a donc fallu improviser et se concerter pour la suite du programme. Nous avons donc décidé de passer la fin d’après-midi à Riquewihr, lieu où nous avions planifié de souper. Un peu d’amertume quand même mais le détour en valait la peine. Cette cité médiévale pittoresque est un «bijou», située en plein cœur de la route des vins d’Alsace et classé parmi les plus beaux villages de France.

Le village est connu pour ses nombreuses maisons à colombages, joliment préservées et fleuries, ses remparts et autres perles de patrimoine historique. Sa situation au milieu des vignes lui confère enfin un charme fou !

Petit apéro en terrasse à déguster l’incontournable «Flammenkueche», petits achats et visite de ce charmant village.

L’Alsace sans goûter à sa choucroute, même pas en rêve! C’est au restaurant La Dîme, au cœur du centre du village, que nous avons savouré ce met typique. Lieu époustouflant avec une terrasse verdoyante et une salle rustique dotée de poutres et d’objets anciens, la maîtresse des lieux a su nous accueillir «à la baguette». Magnifique soirée pour oublier nos tracas du « GPS ».

Jour 3 – prêts à gravir le plus haut sommet du massif Vosgien

Au programme, une ascension qui vaut le détour, le Grand Ballon d’Alsace qui culmine à 1’424m.
C’est en tenue de motard chevronné que notre équipe s’est préparée à cette excursion fort attendue.

Le début de la balade nous a offert des paysages fantastiques et un bel écrin pour sa faune et sa flore. C’est en débutant l’ascension du Grand Ballon que nous avons été surpris par un épais brouillard qui nous a contraint à réduire notre vitesse et s’assurer que nous ne perdions pas des motards en route.

Au sommet, aucune visibilité ! Nous avons toutefois fait une pause-café avant de poursuivre notre route. Fort heureusement le ciel s’est dégagé dans l’après-midi et nous avons eu la chance de découvrir un panorama exceptionnel à 360 degrés depuis ce symbolique « Ballon d’Alsace ». C’est donc l’esprit rassuré que nous sommes rentrés par les cols à l’hôtel.

Le Ballon d’Alsace est un territoire d’aventures et de loisirs à portée de tous, un bol d’air pur en grand format, une terre de rencontres où se marient au sommet trois vallées. Au carrefour de deux régions : la Bourgogne Franche Comté et le Grand Est ; et de quatre départements : le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône, le Ballon d’Alsace, culmine à 1247m d’altitude et offre un point de vue à 360° inoubliable. Sa position à la croisée des territoires représente une grande richesse culturelle, de paysages et autant d’espaces à découvrir.

> relive itinéraire (clic)
La soirée n’a pas été des moindres avec la découverte d’un Logis Hôtel situé à 750m d’altitude au-dessus de Lapoutroie, situé en plein cœur des balades Vosgiennes et Alsaciennes, le «Bouton d’Or». Nous avons été charmés par cette ancienne ferme de montagne rénovée et sa terrasse panoramique. Une vue imprenable sur l’un des plus beaux paysages de la vallée de Kaysersberg, un véritable havre de paix !

C’est autour d’une potence à la viande que nous avons profité de ce lieu dépaysant.

Jour 4 – Souvenir du Grand Est
Partir, c’est aussi revenir ! Difficile de se projeter sur le retour. Au taquet dès 7h00 du matin, la sonnerie n’était pas bien accueillie et la difficulté de ce réveil matinal pouvait se lire sur les visages.

Non sans peine, c’est avec nostalgie que nous avons pris la route des Crêtes en direction de Mulhouse, puis les routes nationales pour rejoindre La Chaux-de-Fonds, le Locle puis Yverdon où nous avons décidé de prendre l’autoroute après 7h de route.
C’est à Nyon que nous sommes quittés, ravis de ce beau séjour dans le Grand Est.

Mercis à toutes et à tous pour votre participation, votre bonne humeur et votre patience (grrrr le GPS).

Un bravo tout particulier à Priska qui nous a tous «bluffés». Cette virée était classée difficile mais notre fidèle membre s’est lancée tête baissée dans cette aventure.

Merci Fabrice pour nous avoir réservé 4 jours d’évasion à la découverte d’une région somptueuse et prisée des motards, où chacun(e) a pu progresser à son rythme.

Remercions également Daniel qui s’est porté volontaire pour endosser le rôle de “serre-file”

résumé du séjour
conclusion
AVé MOI !