C’est au petit matin du samedi 6 septembre 2025 qu’une joyeuse troupe de onze motos + trois passagères s’est mise en route à la suite de votre serviteur.
Direction Gex et le col de la Faucille, sans rouler comme des « Marteaux », puis la « Cure » qui ne fût pas de « Jouvence » mais où nous cueillîmes nos amis Vaudois. La route baignée par la lumière d’un soleil radieux sans pour autant nous procurer de quoi transpirer (8°) était belle et sinueuse mais pas trop. Nous arrivâmes vers 9h15 au col de la « Savine » pour prendre place autour de deux belles tablées pour boire cafés et autres breuvages et déguster d’excellents croissants. Trente minutes plus tard nous prîmes place sur nos fières montures et reprîmes la route en direction de notre but de la journée, les incroyables « Salines Royales » d’Arc-et-Senans. Arrivés sur place, distribution des billets, de tablettes tactiles pour la visite en réalité augmentée et roulez petits bolides pour cette visite enchanteresse mais malheureusement un peu trop courte de ces bâtiments et expositions magnifiques (à revoir).



Arriva malheureusement l’heure de repartir en direction de Salins-les-Bains à la brasserie « Le Thermal » où nous avons été très sympathiquement accueillis par une équipe jeune et motivée qui nous a servi un repas, copieux et très bon au dire de cette joyeuse troupe. Vers 15h, Luc nous quitta pour rentrer fissa sur Genève, obligations familiales obligent. Quant au reste de joyeux drilles, nous reprîmes la route vers 15h45 en direction de Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne, Lavans-lès-Saint-Claude où la route se mit à tortiller à souhait ravivant la dextérité de nos machines et le plaisir de ceux qui leur tenaient le guidon. Puis Saint-Claude et Lajoux et sa fruitière et ses très bons produits. Nous continuâmes vers Mijoux pour constater à mon grand dam que le bistrot envisagé pour nous soulager et boire une dernière pichenette était définitivement fermé et même à vendre (Avis aux amateurs). Déception ravalée, nous avons continué jusqu’au col de la Faucille où une bande de jeunes très « Chill » nous a servi d’agréables boissons rafraîchissantes (Merci Pierre-Marie). Enfin le gros de la troupe s’est séparé et chacun a repris la route, je pense content de sa journée. Encore un grand merci à tous et merci pour votre agréable compagnie.

PS : Merci à mon Chouchou que j’ai un peu chahutée dans les virolets et qui ne m’a pas cassé les côtes.
Et merci à notre infatigable Dédé de m’avoir servi de serre-file et à Evelyn son épouse.
Merci à Patrick Simon pour son « Relive » Découvrez Sortie Saline Royale Arc et Senans.
Philippe, votre serviteur…