C.A.R.E.

Chers membres et amis, Cette année votre Club va venir en aide à l'association genevoise le CARE, le " C " pour Caritas, le " A " pour accueil, le " R " pour rencontres et le " E " pour échanges. Le CARE c'est un défi quotidien à la solitude et au désespoir, mais aussi à la pauvreté matérielle et affective, à l'indifférence aussi. Les mots ne suffisent plus, alors le CARE passe aux actes.

Depuis 1977, c'est 550'000 repas servis, 65'000 repas en 2004 , 60 bénévoles et 8 professionnels, éducateurs, assistants sociaux etc… qui interviennent chaque jour auprès des personnes qui trouvent refuge au CARE.

Un lieu où la tolérance, la compréhension, mais aussi les sourires réconfortent les plus faibles.

Le CARE est aussi une banque alimentaire, il offre également des prestations sanitaires, telles des douches, des coiffeurs, et la possibilité de rencontrer des médecins.

Nous citerons aussi, Jean-Marie VIENAT (Fondateur du CARE) : - chacun d'entre nous, à un moment ou un autre de sa vie, peut rencontrer des difficultés matérielles ou morales et avoir besoin de se retrouver, de se ressourcer, de reprendre vie et confiance.

Le CARE c'est aussi des activités quotidiennes, la poterie, la vannerie, des activités théâtrales, des ateliers de peinture, de bijouterie, de musique et de sports. Ce sont aussi des sorties avec un minibus, des activités de jardinage…

Bien sûr, il y a dans le monde, sur notre si belle planète des actes de barbarie, des catastrophes humanitaires dues aux intempéries, aux actes de guerres, à la folie destructrice des hommes. Nous ne changerons pas le destin de l'humanité, sachons simplement regarder devant notre porte avant d'aller chercher la paille dans l'œil du voisin.

Et devant nos regards d'aveugles à cette extrême pauvreté, celle qui est invisible à celui qui ne veut pas la voir, celle qui ne dit pas son nom, nous avons décidé en hommes libres de leurs choix, de venir en aide à cette population que nous côtoyions chaque jour.

Nous espérons ainsi offrir notre union dans l'amitié, montrer aussi qu'un Club de " nantis " peut facilement par la présence et la solidarité de plusieurs de ces membres, tenir des promesses que les politiques imbus et suffisants offrent à la presse, aux médias pendant les périodes électorales, mais qu'ils ne respectent ni ne tiennent jamais !

Nous rappellerons également que certains de ces êtres démunis, arrivent des zones touchées par les guerres, par les destructions naturelles dues aux tremblements de terre qui ont secoué la planète ces derniers mois, et qui n'envisagent de ne trouver le salut qu'en laissant tout derrière elles pour un avenir incertain sous nos latitudes (miroirs aux alouettes) plus propices à une vie décente et respectable.

Pendant cette journée du 12 novembre, pendant quelques heures nous offrirons ce temps qui défile pour toutes et tous à la même vitesse avec, en fin de parcourt, une certitude. Nous allons offrir une petite lueur d'espoir, un simple souffle de vie à ces laissés pour compte de notre société de consommation.

Jean-Marc Ruttimann
Resp. Action caritative 2005.

C'est donc pour aider le CARE, que notre club organise avec le soutient de COOP Genève une journée de collecte de produits de première nécessité le 12 novembre 2005 devant le Centre COOP d'Onex.

Le principe est simple, à l'entrée du magasin nous distribuons des listes de produits dont le CARE à besoin, les clients achètent un ou plusieurs produits cités dans cette liste et les déposent à la sortie.

Puis COOP se charge de livrer le produit de cette collecte au CARE

Rendez-vous le 12 novembre 2005 au Centre COOP d'Onex de 9h30 à 17h30 pour effectuer vos achats et en laisser dans les caisse de la collecte!


Bilan:

cette journée qui s'est déroulée dans une ambiance sympathique et pleine d'émotions nous à permis de récolter près d'une tonne de marchandise pour une valeur estimée à Fr. 12'000.-- !

Quelques anecdotes:

Ce couple de personnes très agées qui arrive vers moi en poussant péniblement un chariot de la COOP dont le fond est recouvert de marchandise, je leur demande en les remerciant : "quel article est pour le CARE?" , la réponse me sidéra : "Tout". Je me suis donc exécuté et ai vidé le chariot, puis ce couple est sortit du magasin reposer le chariot à l'extérieur, il était donc venu uniquement pour acheter des produits pour le CARE.

Ce grand monsieur qui nous est passé devant sans même tourner la tête et qui 20 minutes plus tard arrive vers nous avec dans la main gauche, celle qui se trouvait de mon côté, un petit sac en plastique et de la main droite poussant un chariot plein à ras bord. Arrivé vers moi il repart avec son sac en plastique me laissant le chariot en précisant de ne pas oublier de récupérer la pièce de Fr. 2.-- du chariot!

Cette très vielle dame marchant péniblement et toute courbée par le poids des années me donnant deux de ses trois sacs plastique pour le CARE!

Et il y en eu bien d'autres!

Bref un journée qui nous à fait passer une grosse journée, près de 10 heures, à l'entrée de la COOP d'Onex, avec tellement de beaux souvenirs et d'émotions, que je recommencerai volontier l'an prochain.

Fred-Henri Schweger
Trésorier

Transcription de la lettre manuscrite de Jean-Marie Viennat.
Responsable du C.A.R.E.
 
Monsieur le Président,
Cher Jean-Marc, chers amis,
 
C'est avec un très grand plaisir que je viens t'apporter ce message de gratitude pour l'appui de tous les membres du BMW Moto Club Genève en faveur du Caré. Je songe bien sûr à cette merveilleuse journée du 12 novembre au Centre commercial Coop d'Onex, journée qui fut un succès remarquable oh combien ! Quelle générosité de tous ces bénévoles, quel enthousiasme et quelle bonne humeur aussi. J'ai eu beaucoup de plaisir de partager quelques-uns de ces moments passionnants avec l'équipe, un régal.
 
Quel merveilleux travail accompli, quelle efficacité, quelle ambiance communicative.
Merci encore pour la lettre que tu m'as fais parvenir sur cette journée de solidarité. Ces 100 cartons à bananes sont impressionnants. Quelle variété de produits, aussi. Ils nous sont bien parvenus, ainsi que les bons d'achats pour la somme de Fr. 1010.- (bons Coop) si précieux aussi pour des personnes ou familles en difficultés.
 
Bravo pour cette action lumineuse. Merci à chacune et chacun des membres de votre club et félicitations pour ta persévérance. Quel succès mérité pour votre générosité.
Au nom du comité du Caré, des personnes accueilles et de toute notre équipe d'animation, un immense merci. Avec ma profonde reconnaissance vous accompagnent tous mes souhaits profonds pour tout ce qui vous tient le plus à cœur, vous tous les membres du Club BMW.
 
Bonnes et fructueuses fêtes de Noël et de fin d'année, en confiance, lumière et espérance.
 
Reçois cher Jean-Marc et chacune et chacun d'entre vous, l'expression de ma vive gratitude renouvelée, de mes sentiments profonds et de mon amitié sincère.
De tout cœur merci.
 
J.-Marie Viennat
Resp. du Caré
 
PS : merci aussi de votre compréhension pour mon retard dû à une surcharge d'activités.
Bien à vous.